LUIDJI - Goldencoast

LUIDJI

Ce nouvel album de Luidji, “Saison 00”, est celui d’un outsider, d’un artiste qui compte bien s’affranchir des codes. À ses mots mélancoliques, il veut donner des ailes, du relief. Prose noire et musique lumineuse. Il aime que les émotions se percutent ou s’enlacent, il joue avec les paradoxes pour mieux esquisser son identité.

Après quelques EP chez Wagram, une expérience peu concluante, Luidji signe son label, Foufoune Palace Bonjour, en licence chez Def Jam/Universal. Lorsqu’il écrit son premier album, “Tristesse Business : Saison 1”, sorti en 2019, il travaille aux urgences de nuit à Levallois. 

Il choisit donc de n’être que lui-même dans ses titres. Il veut pouvoir regarder dans les yeux le monde, sans jouer un rôle, sans tricher. Les choses tournent bien. Il peut quitter son boulot, partir en tournée, croiser son public. Il sort un nouvel EP, “Boscolo Exedra”, multiplie les concerts, plus de 80, blinde la Maroquinerie, la Cigale, il s’offre même deux dates à l’Olympia puis deux au Zénith de Paris, le premier affichant complet en à peine 24 heures, en mai dernier. Il sait que son prochain album sera une étape cruciale, il ne veut pas tourner en rond, devenir ce chanteur officiel des coeurs brisés. Le défi l’excite, il aime quand les limites implosent. Ce premier album annonçait une trilogie. Mais Luidji n’aime pas les raccourcis ni les autoroutes. Il n’est pas là pour rentabiliser une formule. Et plutôt que d’écrire la saison 2, il choisit de remonter le temps et de s’atteler à la saison 00. Une façon pour lui de retrouver le gosse qu’il a été, d’extirper ses racines et de les exposer à la lumière.