Zamdane - Goldencoast

Zamdane

« Enfant du souk », c’est comme ça que Zamdane se défini. Ayant grandi à Bab Doukkala, quartier populaire de Marrakech, Ayoub – de son vrai nom – s’est construit dans un environnement contrasté où se côtoient touristes et gamins des rues. Fils d’un guide polyglotte, il connait son quartier par cœur. C’est d’ailleurs en accompagnant son père étant enfant qu’il a pu côtoyer très tôt différentes nationalités et apprendre lui aussi plusieurs langues, dont le français. 
A 17 ans, il atterrit à Marseille. Cette ville, il ne la quitte plus. C’est à son arrivée qu’il développe réellement sa passion pour le rap. Les premiers mois en France sont durs, il y vit une période d’acclimatation et de solitude qui le pousseront à se plonger dans la musique. Ce qui lui plaît, c’est cette manière de se livrer avec style, l’émotion transmise dans un couplet de rap. Fort de son vécu atypique, lui aussi souhaite se raconter dans ses textes. Et des choses à dire, Zamdane en a beaucoup. 
Chez Zamdane, la forme est accrocheuse et le fond prend aux tripes, à l’image de sa série de morceaux « Affamé » débutée en 2018, et terminée en 2023. Et comme rien n’est laissé au hasard, le nom de ce concept a une signification réelle : elle représente la dalle, l’envie de réussir au sens figuré, mais aussi la faim au sens propre qu’il a connu pendant sa jeunesse au Maroc. 
Au travers de sa série « Affamé », Ayoub trouve sa pâte et la cristallise dans son premier album le 24 février 2022, « Couleur de ma peine », qui rencontrera un beau succès autant public que d’estime : Zamdane y pose ce qu’il a sur le cœur, sous différentes nuances musicales, et ne retient rien. Il y parle de ses cicatrices, notamment du décès de sa sœur, et utilise la musique comme un moyen quasi spirituel de communier avec elle. Pour accompagner la livraison du projet, l’artiste se lie à SOS Méditerranée, association marseillaise qui porte secours aux personnes migrantes et réfugiées qui se noient en mer, et utilise le momentum de la semaine de sortie de « Couleur de ma peine » pour sensibiliser les publics et récolter 14 000 euros, soit le coût d’une journée en en mer pour l’association.
Zamdane a trouvé sa couleur, et son rythme : productif, l’artiste ne livre après l’album que des morceaux qui l’amènent plus loin, qui mettent en avant sa musique teintée d’une mélancolie qu’il sublime, sans jamais tomber dans le misérabilisme. Il raconte Marseille, le Maroc, et tout ce qu’il y a entre les deux. En juin 2023, il réitère l’opération avec SOS Méditerranée et réunit, le temps d’un concert spécial à Marseille en bord de mer, 14 rappeurs francophones. 9000 personnes assistent à l’événement, et 110 000 euros sont récoltées au profit de l’association.