Toufik, alias TIF, est un artiste originaire d’Alger vivant à Paris.
Ce rappeur mélomane, capable de rapper et de chanter en français comme en arabe, a connu un engouement avec son titre 3iniya (« Les yeux ») en 2020.
Malgré des propositions des grandes maisons de disque, TIF a fait le choix de l’indépendance et d’un contrat de distribution chez Warner pour rester fidèle à son art. Il fonde son label Houma Sweet Houma (« quartier mon doux quartier ») début 2022 aux côtés de ses deux managers, Adil et Younès Boucif.
En mai 2022 sort son premier projet, Houma Sweet Houma. Cet EP nous fait voyager entre Alger et Paris : TIF y chante l’exil et son arrivée en France. Moins d’un an plus tard, son deuxième EP, 1.6, raconte l’étape de la construction, ici, en France, entre nostalgie et mélancolie. Le disque rencontre un succès retentissant en France comme au Maghreb.
Peu après, TIF dévoile une live session qui marquera un tournant dans sa carrière : entouré de ses proches et de quatre musiciens, l’artiste y interprète les titres forts de sa discographie. Une live session aux allures de Tiny Desk qui sublime la palette musicale de l’artiste et la puissance de ses textes. TIF se distingue alors par une proposition unique en son genre qui transcende les codes du rap.
En mai 2022, TIF organise avec son label un concert caritatif au Zénith de Paris qui récolte plus de 180 000 € pour l’ONG Medical Aid for Palestinians. L’événement, retransmis en live sur Twitch, réunit plus de quinze artistes, dont PLK, Soolking, Alpha Wann ou encore ElGrandeToto, et dix associations engagées sur le terrain.
Identifiable par sa « nostalgie joyeuse », ses rythmes mélancoliques et exaltés, et ses lives fédérateurs entouré de son band, TIF s’impose comme l’une des plus belles promesses de la scène musicale actuelle.