Nous sommes en mars 2019 et avec son deuxième single, « Un cuento », Morad lançait sans le vouloir ce qui a fini par devenir une prophétie auto-réalisatrice. C’est dit, c’est fait. Depuis, des choses inimaginables se sont produites dans l’univers de Morad, un phénomène qui contredit toutes les idées reçues. Un phénomène qui contredit toutes les règles non écrites sur le chemin qui mène au succès dans l’industrie musicale d’aujourd’hui.
À l’heure des algorithmes savants, des campagnes de marketing envahissantes, le triomphe de ce jeune talent de L’Hospitalet de Llobregat est le triomphe de la vérité. L’astuce de son flow élastique, qui lui permet de passer de la drill à la trap et du rap classique au UK garage, c’est qu’il n’y a pas d’astuce. Sans maison de disques, sans passer à la radio, de manière autogérée et organique, Morad a réussi à s’infiltrer dans les charts et à devenir l’un des artistes les plus écoutés du pays. Des cas comme celui-ci montrent que si l’on a parfois l’impression d’être dans un jeu de cartes où les gagnants sont désignés à l’avance, le public a encore le pouvoir de dicter le succès : les 100 millions de vues qu’il a accumulées en 2020 avec des hymnes comme « Motorola », « Normal » ou « Yo no voy ».
Il semble avoir trouvé son plafond, mais en 2021, il déjoue à nouveau tous les pronostics avec les disques d’or de « Cómo están ? », « Soñar » et « Cuando ella sale », augmentant ses écoutes mensuelles à 6,7 millions sur Spotify, et au fil de ses collaborations avec les stars portoricaines Ozuna et Eladio Carrión, les Italiens Capo Plaza et Baby Gang ou les Français Lacrim, Rim’K, Naps et Jul. Cette projection internationale croissante explique également son MDLR Euro Tour, qui l’emmène à la conquête de 14 villes européennes, dans 8 pays différents. 2022 a commencé par entrer dans l’histoire grâce à l’impact de « Pelele » et de sa session BZRP, deux succès viraux qui ont fait de lui le premier artiste espagnol à occuper les deux premières positions sur Spotify Espagne pendant plus d’une journée.